5 étapes à suivre pour choisir le meilleur wedding planner
Comment choisir un Wedding Planner ?
Choisir de faire appel à un wedding planner c’est opter pour une organisation réussie et sans stress de votre mariage. Mais cela n’est valable que si vous avez bien choisi votre wedding planner, et, choisir le bon n’est pas toujours une tâche facile. Voici donc 5 étapes simples à suivre qui vous garderont sur la bonne voie dans le choix d’un wedding planner pour l’organisation du plus beau jour de votre vie.
Étape 1 : Faites des recherches en tenant compte de vos besoins
- Consultez les sites Web des wedding planners potentiels, et prêtez attention aux photos (voire aux vidéos) des mariages récents qu’ils ont organisés, et affinez ainsi votre liste.
- Considérez vos besoins, désirs et attentes pour ce jour exceptionnel. Dans vos recherches sur chaque wedding planner, vérifiez si certains éléments (comme les couleurs, le décor, l’éclairage, l’ambiance…) affichent une bonne cohérence et si les mariages organisés par ce wedding planner partagent un style global. Si c’est le cas, alors ce wedding planner doit certainement avoir de l’expérience et c’est à vous de voir si ses réalisations correspondent à vos attentes. De même, si tous les mariages qu’il a organisés sont plutôt grandioses et glamour et que vous avez besoin d’un petit rassemblement intime, alors cet organisateur n’est peut-être pas le bon pour vous.
- Cherchez en plus des informations sur les formules d’organisation et services offerts par chaque wedding planner, les prix correspondants, et discriminez en fonction de votre budget (que vous aurez préalablement déterminé) ; mais n’ayez pas forcément un faible pour les prix les plus bas, car dans ce domaine, on en a également pour son argent.
Étape 2 : Faites une sélection des meilleurs wedding planners qui vous ont marqué dans vos recherches précédentes
- Contactez trois ou quatre des wedding planners favoris que vous avez pu remarquer selon vos attentes. Leur poser impérativement les bonnes questions, peu importe si vous les questionnez par téléphone, par e-mail ou en personne. Vous pourrez établir une liste de questions qui comptent pour vous, et pour lesquelles vous n’avez pas eu d’éléments de réponse sur leurs sites Web. Demandez clairement les services qu’ils offrent réellement, leur disponibilité à la date éventuelle du mariage, le coût moyen d’un mariage avec eux, qui sont leurs fournisseurs et partenaires, un aperçu de ce qui pourrait être le calendrier d’organisation si vous les choisissiez, ce dont ils auront besoin venant de vous si vous les engagiez, etc.
Étape 3 : Préparez et faites un entretien personnel
- Apprêtez des dépliants, des photos, des tableaux et autres éléments d’inspiration lorsque vous rencontrerez les wedding planners potentiels.
- Lors de l’entretien, il faut essayer d’avoir une idée de la façon de travailler de chaque wedding planner, de la qualité de leurs mariages, en leur posant des questions sur les événements qu’ils ont organisés et en parcourant leurs portefeuilles.
- Tenez compte de leur personnalité et essayer de juger par le feeling. C’est important, car vous allez devoir passer beaucoup de temps et partager beaucoup de choses avec votre wedding planner.
- Exprimez vos idées sur le style, les couleurs et autres choses que vous désirez (en illustrant si possible avec les éléments que vous avez apprêtés). Regardez comment le wedding planner réagit ; il est préférable qu’il y réagisse de manière enthousiaste.
- Leur demander ensuite comment ils comptent exprimer vos envies et attentes tout au long des préparatifs jusqu’au jour J. Un bon wedding planner devrait être capable d’écouter vos idées et les affiner, voire les améliorer, afin de faire de votre mariage un événement vraiment unique et mémorable.
Étape 4 : Contactez leurs références et rassurez-vous que ce soit le bon wedding planner
- Il ne faut pas vous sentir obligé(e) d’embaucher un wedding planner pour lequel vous avez une préférence a priori dès la première rencontre.
- Prenez donc le temps de contacter leurs références et ceux qui témoignent pour eux. Demandez leur ce qu’ils ont aimé chez leur wedding planner : dans quelle mesure ont-ils respecté le budget établi, les idées et attentes définies au départ, le style. Demandez des photos le cas échéant, car les sites de certains wedding planners ne montrent que les photos de leurs meilleures réalisations. Demandez si quelque chose a mal tourné pendant l’organisation, si oui, savoir comment l’organisateur a réagi, etc.
Étape 5 : Faites une dernière comparaison des favoris restants et signez un contrat avec le wedding planner de votre choix
- Prenez le temps de comparer une dernière fois les wedding planners présélectionnés en fonction des dernières informations obtenues des témoignages et de leurs références. Évaluez les prix qu’ils proposent, et le cas échéant, les propositions faites par chacun pour votre évènement.
- Une fois que vous avez trouvé le bon wedding planner, appelez-le immédiatement pour exprimer votre désir de travailler avec lui, et signez un contrat pour sceller votre accord.