45 000 vous savez ce que ce chiffre représente? Eh bien sachez que c’est le nombre de château présent en France. La France est l’un des pays les plus connus pour ses châteaux somptueux. Du château fort au château de la renaissance, la France saura éblouir votre regard avec son patrimoine exceptionnel. Sachez aussi qu’en France les châteaux sont louables pour tout évènement. Si vous cherchez un lieu de réception pour votre mariage pensez-y. Bienvenue dans cet article qui vous parlera de l’histoire de France et notamment de ses châteaux.
L’Angleterre à ses jardins, l’Espagne ses monastères et l’Italie ses chapelles, la France à ses châteaux. Elle a toutes sortes de châteaux des forteresses du moyen Âge, des châteaux de la renaissance, des palais 18 e , des manoirs 19 e … Ces châteaux ont connu l’amour, la guerre, la noblesse. Au bord de la Loire se trouve une majorité des châteaux mais beaucoup d’autres régions son enrichi par ses châteaux comme le Périgord, la Provence, l’Île de France ou la Bretagne. Il n’existe que très peu de vieux villages sans châteaux. Nous vous avons donc fait une petite sélection de châteaux pour vous faire découvrir notre patrimoine français.
TOP 10 des plus beaux châteaux de France
-
Le château de Versailles, dans les Yvelines
Il est évident que le classement des plus beaux châteaux de France débute par le somptueux château de Versailles. Il se situe en Ile-de-France, dans le département des Yvelines, dans le sud-ouest de Paris. Il fut la résidence officielle des plus grands rois de France telle que Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Ce magnifique château et ses jardins à la française qui s’étendent sur 815 hectares, sont classés depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité. Actuellement, ce château abrite le Musée de l’Histoire de France. Avec ses 2 300 pièces et sa célèbre galerie des glaces, ce château ne vous laissera pas de marbre.
-
Le château de Chantilly, dans l’Oise
Le château de Chantilly se trouve dans la commune de Chantilly dans le département de l’Oise. Il est situé dans un domaine forestier de 7 800 hectares. Il fut construit en 1528 sous les ordres d’Anne de Montmorency. Le domaine abrite le musée Condé, le musée du Cheval ainsi que des jardins à la française dessinés par André Le Nôtre et un jardin anglais. Ce château fut malheureusement endommagé lors de la Révolution française mais il a été restauré par Henri d’Orléans, duc d’Aumale. C’est d’ailleurs ce duc qui a constitué la collection d’œuvres d’art installée au musée du château. Cette collection contient plus de 800 chefs-d’œuvre. Ce site est un lieu chargé d’histoire alors n’hésitez pas à vous rendre lors de votre passage en France.
-
Le château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne
Le château de Fontainebleau de style Renaissance se trouve dans la commune de Fontainebleau dans le département de la Seine-et-Marne. Ce fut la demeure des Rois de France à partir du couronnement de Louis VII en 1137 et ce jusqu’à la chute du second empire en 1870. C’est un formidable château-musée qui retrace toute l’histoire de l’art et l ‘architecture française ainsi que la vie de Napoléon 1er et sa famille. Le château comprend un jardin à la française et deux jardins à l’anglaise.
-
Le château de Castelnaud, en Dordogne
Le château de Castelnaud se trouve dans la commune de
Castelnaud-la-Chapelle, dans le département de la Dordogne. C’est une forteresse médiévale splendide qui surplombe La Roque Gageac, Beynac et Marqueyssac, et qui offre aux visiteurs un panorama époustouflant sur la vallée de la Dordogne. Il a été édifié au XIIème siècle sur la falaise qui lui donne cette allure si importante. C’est un monument historique, ce fort est entièrement dédié à la grande époque du Moyen Âge, il abrite un musée de la guerre du Moyen Âge ainsi que les armes de cette époque. Les maquettes, le mobilier, les engins de guerre, ainsi que les nombreuses restaurations du fort, en font un musée de guerre plus vrai que nature. Le château recense plus de 200 000 visiteurs par an.
-
Le château de Chambord, dans le Loir-et-Cher
Le château ce situe dans la commune de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher. C’est l’un des châteaux les plus prestigieux et emblématiques de la Loire. Ce château inscrit au patrimoine de l’INESCO depuis 1981, ne cesse de faire rêver les visiteurs. Ce château fut construit sous les ordres de François Ier. Il est constitué d’un jardin, d’un parc de chasse, de 440 pièces, 365 cheminées, et 13 escaliers principaux. C’est également une réserve sauvage qui abrite de nombreux animaux sur ses 800 hectares. Cet édifice vous plongera au cœur de la Renaissance.
-
Le château de Chenonceau, dans l’Indre-et-Loire
Le château se trouve dans la commune de Chenonceau dans le département d’Indre et Loire, en région Centre. Il fait partie des célèbres châteaux de la Loire. L’édifice fut construit au XVIe siècle et il a accueilli entre ses murs Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, personnalité qui ont marqué l’histoire de ce château. Le château de Chenonceau est classé au titre des monuments historiques. Dans ce château on peut découvrir lors de la visite des peintures, des tapisseries, des œuvres d’art uniques qui relatent les événements marquants de l’histoire de l’édifice. La galerie des «Dômes» retracera l’histoire de toutes les «Dames» de Chenonceau. Chenonceau est site exceptionnel, c’est le plus visité en France après Versailles.
-
Le château d’Ussé, dans l’Indre-et-Loire
Le château d’Ussé fait partie, lui aussi, des châteaux de la Loire, il se situe dans la commune de Rigny-Ussé dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1931.Ce domaine à l’origine privée est ouvert au public, ainsi vous pourrez visiter le lieu qui a inspiré Charles Perrault, l’auteur de la Belle au Bois Dormant. Ce château a été construit entre le XVe et XVIIe siècles. Il appartient au 7e duc de Blacas ainsi que toutes les œuvres d’art qui s’y trouvent et forment la collection de tous les propriétaires successifs du château. Cet édifice impressionnant abrite un riche mobilier ainsi que de somptueuses tapisseries. Le jardin a été conçu par André Le Nôtre. Il invite le visiteur à flâner dans un cadre totalement bucolique.
-
Le Château des Ducs de Bretagne, en Loire-Atlantique
Le château des ducs de Bretagne est un domaine situé sur la commune de Nantes et abrite un musée totalement consacré à l’histoire de la ville de Nantes. Ce château fait partie du classement au titre des monuments historiques. Ce château était la résidence d’Anne de Bretagne et il a été réouvert en 2007 après de nombreux travaux de rénovation. C’est le 13e monument français le plus visité avec plus d’un million de visiteurs chaque année. Cet édifice plonge le visiteur dans un univers totalement magique en plein cœur du centre-ville avec un style gothique-renaissance qui fera revivre l’histoire de Nantes ainsi que de la Bretagne. Les salles, la cour, les remparts ou encore le jardin des douves font de votre passage au château, un moment inoubliable à partager en famille.
-
Le château de Saumur, dans le Maine-et-Loire
Le château se situe dans la commune de Saumur, dans le département du Maine-et-loire. Le château est classé monument historique et Patrimoine mondial de l’humanité depuis 2000. Il surplombe la ville ancienne et reste un mythe emblématique. Ce château est de style médiéval et Renaissance. Il était la résidence du duc d’Anjou au XIVe siècle. En travaux depuis quelques années, il retrouvera sa splendeur de l’époque.
-
Le château d’Amboise, dans l’Indre-et-Loire
Le château d’Amboise fait partie des châteaux de la Loire. Il est situé sur la commune d’Amboise en Indre-et-Loire. Surplombant la vallée de la Loire, il offre aux visiteurs un panorama exceptionnel. Ce château d’un style gothique emblématique, fait l’objet d’un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant 4 siècles, il fut propriété de la famille d’Amboise avant d’être rattaché à la couronne en 1434. Il a donc servit de résidence à de nombreux Rois de France durant la période de la Renaissance. Léonard de Vinci ya même séjourné. Il résidait dans la majestueuse forteresse médiévale. Ce lieu est chargé d’histoire et ne laissera pas les visiteurs de marbre. Pour finir, il possède du mobilier gothique et de la Renaissance ainsi que de nombreuses collections qui sont prestigieuses et uniques. C’est donc un site classé incontournable.
Ces châteaux vous inspirent? Sachez que CTH Events Paris propose un package qui vous permet de louer le château de vos rêves pour un évènement: mariage, anniversaire, et demande en mariage… Voici quelques exemples de réalisations dans des châteaux français et notamment autour de Paris.
Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos réseaux sociaux: Instagram , Facebook , Pinterest …
[…] un mariage dans un château ? Mariez-vous au château du Vivier ! Cette demeure a été la maison de campagne de plusieurs rois de France. Le château met à votre disposition deux salles de réceptions splendides pouvant accueillir […]