La Cérémonie

Quel type de cérémonie choisiriez-vous, civile, religieuse ou laïque ?

 

Faire un mariage en France est quelque chose de très unique, vous pouvez avoir un mariage n’importe où : dans un château, un hôtel, à Paris.

 

Ce n’est pas si important l’endroit que vous choisissez, mais ce que vous voulez faire dans cette journée si spéciale. Vous pouvez choisir la cérémonie de mariage qui vous convient en fonction de vos préférences. Voici, nous vous fournirons quelques conseils et connaissances avant de choisir :

 

Mariage civil

 

Si vous venez à Paris pour un mariage, vous n’êtes pas obligé de faire un mariage civil. Bien qu’il soit possible d’épouser un Français, si tel est le cas, veuillez noter les conseils suivants.

 

À la mairie, la mariée et le marié sont au premier rang, en face du maire ou de l’adjoint au maire, et la mariée est à gauche du marié. Les témoins entourent généralement le futur conjoint. Dans la première rangée, les membres de la famille autour ou derrière.

 

Le public se lève à l’entrée des futurs mariés, puis ils s’assisoient au moment de lire les différents articles du Code civil concernant les responsabilités des époux. Le maire demandera alors si un contrat de mariage a été conclu. Les jeunes mariés échangeront ensuite leur consentement devant le public.

 

La cérémonie finie par la signature dans l’ordre suivant : la mariée, le marié et le témoin. Donc, c’est l’aspect formel, alors concernant la décoration, vous n’aurez pas le temps (ni la possibilité) de décorer la mairie. Par conséquent, vous devez aborder certains détails qui pourraient faire la différence :

 

Le look

 

Étant donné que la mairie ne sera pas décorée, veuillez vous concentrer sur les vêtements. Il n’y a pas de code pour l’apparence dans les mariages civils, alors lâchez vos envies !

 

Il existe de nombreuses options pour votre robe. Voici certaines idées pour votre vêtement civil :

 

La robe a un excellent effet blazer. Très adaptée aux belles jambes, c’est une robe qui élimine les petites courbes tout en créant un bel effet. Si vous voulez être une plus féminine et à la mode, vous pouvez faire vos cheveux ondulés et boucles d’oreilles XL.

 

Ensuite, si vous voulez quelque chose de confortable, vous pouvez choisir une combinaison mixant touche masculine et grande classe. Apportez une chemise à poche plaquée. Un pantalon est extra large qui féminise la silhouette et des talons hauts en priorité. Pour le côté romantique, portez un voile court à la mairie. Pour ajouter une touche de glamour, un gros collier.

 

Une autre bonne option est un mini robe droite avec un air sixties. Cela peut être une robe sérieuse avec un col rond. C’est idéale avec des babies à talons.

 

Si vous souhaitez avoir un style plus simple, vous pouvez vous détendre avec de belles combinaisons en crêpe. Avec un grand bouquet de fleurs fraîches et sèches dans les mains. Aux pieds, des escarpins pointus qui allongent les jambes, et pourquoi pas porter un chapeau.

 

Fleurs

 

Vous ne pourrez réaliser aucune installation florale dans la mairie. Choisissez un beau bouquet pour la mariée et une élégante boutonnière pour le marié. Amusez-vous avec des fleurs pour décorer des vêtements et des bouquets. Les fleurs seront de précieux atouts.

 

Pivoines, roses, herbes ou fleurs séchées. Chaque fleur a une touche spéciale, vous offrant de nombreuses possibilités. Le jour du mariage, vous pouvez choisir les fleurs qui vous conviennent le mieux selon vos préférences.

 

Les feuilles sont souvent utilisées pour décorer les bouquets traditionnels.

 

La sortie

 

Les mariés sortent ensemble de la mairie. Les invités les félicitent. Lorsque les mariés partent pour la célébration, les invités peuvent faire des étincelles, lancer des pétales, créer de petites bulles … Avoir un effet garanti sur vos photos de mariage !

 

La présence du photographe est cruciale à ce moment. Ensuite, les jeunes mariés partent suivis de leurs familles et de leurs invités.

 

Véhicule

 

Pourquoi ne pas choisir un véhicule non conventionnel pour vous chercher à la sortie de la mairie ? Lié à votre thème, il peut faire partie intégrante de la scène de votre mariage.

 

Cérémonie religieuse

 

Si vous choisissez d’organiser un mariage traditionnel dans une église, vous devez savoir qu’il s’agit d’un processus spirituel mené par le couple. Le prêtre organisera diverses réunions de préparation pour discuter de l’importance du mariage, de la vie conjugale et de la loyauté. Ensuite, vous aurez l’occasion de prêter vos vœux de mariage à vos proches.

 

Pour cette cérémonie de mariage, vous aurez déjà plus de possibilités de décoration, mais il est préférable de discuter avec le responsable du lieu pour savoir s’il est autorisé.

 

L’entrée

 

Les invités attendent que la cérémonie commence à l’entrée de l’église. Ensuite, ils sont accueillis et pris en charge par les proches des jeunes mariés. Le plan de la cérémonie est distribué et i leur emplacement dans l’église est indiqué : à droite de l’allée, pour les invités du futur mari, et à gauche, pour les invités de la future épouse.

 

Lorsque le marié entre dans l’église dans les bras de sa mère, les invités doivent se lever et profiter de la musique présélectionnée. Il attend que sa future épouse entre dans l’autel. Le père du marié s’avance avec sa mère. C’est un moment important. Un autre morceau de musique retentit et la splendide mariée rentre dans les bras de son père, qui mena son fiancé dans l’allée centrale, suivie de demoiselles d’honneur et d’enfants honoraires. Le couple restera devant, près du prêtre.

 

En ce qui concerne la décoration, en mettant des fleurs sur la porte du lieu de culte, vous pouvez les voir lorsque vous entrez dans l’église.

 

Pour décorer l’entrée avec des fleurs, vous pouvez choisir les fleurs dites classiques trouvées dans de nombreuses décorations florales. Ils nous attirent avec sincérité et romance. Parmi elles, on retrouve le souffle de bébé, les roses, les dahlias, les hortensias, les anémones et les pivoines.

 

Chemin à l’autel

 

Habituellement, vous pouvez utiliser de beaux tapis ou des fleurs des deux côtés du couloir central pour personnaliser l’allée.

 

L’autel

 

C’est probablement l’élément décoratif le plus important, car dans cet endroit, vous direz “oui”. Installez de beaux arrangements floraux pour le personnaliser. Les fleurs sèches et végétales sont très appréciées ces dernières saisons. Ils apportent une touche moderne à votre mariage. Comme ornement, de belles fleurs peuvent être faites. Certains d’entre eux sont la pampa, la branche de lunaire, les fleurs de coton, le blé, les monnaies du pape, le lagurus  et la tête de pavot.

 

Cérémonie laïque

 

Pour une cérémonie laïque, vous avez “carte blanche” sur presque tout ! L’avantage de ce style rituel est que vous pouvez créer un univers à partir de zéro et vous amuser avec la décoration.

 

L’endroit

 

Le type de lieu idéal dépend du type de cérémonie que vous choisissez : pique-nique sur la plage, banquets dans une petite ferme rénovée, villas, châteaux, fêtes dans les anciennes usines, hôtels dans les belles villes françaises, soirées VIP dans les palais, et même à Paris, une ville pleine d’amour.

 

Votre cérémonie doit se ressembler à vous. Par conséquent, planifiez à l’avance avant de commencer ! Même si votre arrangement de mariage est plein de décoration et d’ambiance, vous devez toujours suivre un calendrier. Vous êtes libre de choisir celui qui vous convient.

 

Lumière

 

Évitez la lumière directe du soleil et n’oubliez pas à penser aux photos. Si vous voulez vous marier en fin de journée, pourquoi ne pas ajouter des bougies ou des guirlandes ?

 

L’arc

 

En tant qu’autel, les arches peuvent être l’un des éléments. Vous pouvez lui donner la forme souhaitée, et par exemple, la décorer de fleurs et de tissus. Si vous voulez une décoration florale originale, vous pouvez choisir des fleurs de tournesol, de mimosa, d’iris, de lys et de tulipe. Vous les connaissez bien, mais vous les voyez rarement au mariage. Ces fleurs inhabituelles se démarqueront par leur couleur et leur forme unique.

 

Chemin à l’autel

 

La décoration est l’un des éléments qui rendent un mariage unique. Étant donné que le lieu de cérémonie est l’endroit où vous dites «oui», la décoration est très importante. En plus des chaises, la décoration de l’autel ou autres, l’allée de l’autel doit également être décorée. Différentes tailles de vases, plantes en pot, fleurs, bougies … Laissez parler votre créativité pour définir votre chemin de cérémonie pour entrer parfaitement.

 

Alors, laquelle préférez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Comments