Le choix de la robe de mariée est le moment le plus important des préparatifs du mariage . Il s’agit de l’étape la plus attendue par la mariée. Elle en rêve depuis sa plus tendre enfance, et c’est aussi un élément clés du mariage car la mariée veut être la plus belle de la cérémonie et les convives ont les yeux fixés sur elle et sa robe.
Il existe énormément de styles, que ce soit la robe de mariée princesse, un modèle sirène ou encore bohème… On en trouve pour tous les gouts. Donc pas de soucis à se faire vous trouverez forcément la perle rare!
Pour vous aider dans votre choix nous vous avons fait une sélection des tendances robes de mariée 2021. Sans oublier de vous faire découvrir l’histoire de la robe de mariée!
Commençons d’abord par un peu d’histoire .
Comme dit précédemment la robe de mariée est une pièce clé du mariage. Mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet autrefois la mariée choisissait parmi les robes présentes dans son armoire celle qui avait les plus belles couleurs le plus souvent rouge. Ou bien son costume régional, qui était aussi son habit du dimanche qu’elle portait pour aller à la messe. Le mariage essentiellement lié à la religion c’est en toute logique qu’elle revêtait pour sa propre cérémonie de mariage.
C’est seulement à partir du 1840 que la robe blanche devient une tradition grâce à la Reine Victoria qui cas les codes est de décider de porter une majestueuse robe de mariée blanche. Le blanc est un symbole de pureté et d’innocence, ce qui correspond à la religion catholique. Mais cette couleur permet également de montrer son statut et sa richesse puisque les robes blanches à l’époque sont des pièces luxueuses. En effet à l’époque blanchir des vêtements et les garder en état est une tâche difficile. Cela va donc vite devenir une tendance qui va surtout voir le jour dans les milieux aisés puis par la suite devenir une norme pour toutes les mariées. Ce qui prouve bien avec le temps la robe de mariée est devenue un élément du mariage bien plus important qu’à l ‘origine
De nos jours, même si les robes de mariée sont bien plus fantaisistes, elles restent en grande partie dans les tons blancs ou écrus. Mais cette n’est plus présente pour les mêmes couleurs raisons, si le blanc habille toujours autant les robes de mariée cela est dû au fait que cette couleur est pratique. Accessoiriser du blanc est bien plus facile qu’accessoiriser des couleurs, de plus les robes de mariée ont beaucoup de détails donc rajouter de la couleur ne rendrait pas forcément le rendu harmonieux. Lors d’un mariage la couleur blanche est généralement réservée à la robe de mariée, sauf indication contraire par le couple de mariés bien évidemment.
Malgré tout on peut remarquer que dans certains pays du monde les robes de mariée sont confectionnées avec un mélange de modernité et de tradition. Les mariées vont donc porter une robe blanche et une tenue traditionnelle du pays, comme dans les pays asiatiques ou du Maghreb.
Avec l’évolution de la mode, les styles se sont multipliés, mais pas seulement pour la vie quotidienne. Les mariées ont également cherché à se démarquer avec toujours plus de fantaisie et de personnalisation pour leur robe de mariée. Ce qui a permis aux créateurs de s’emparer de cette pièce et de pouvoir réaliser des robes de mariée toujours plus grandiose et originale les unes que les autres. De plus chaque maison de couture a son propre style ce qui permet d’avoir une vision de la mariée tendance sous plusieurs aspects. Une nouvelle tendance à même vue le jour depuis les années 50, clôturer les défilés sur les robes de mariée.
Cette année, nous n’allons pas avoir la chance d’assister physiquement à la Fashion Week. Donc nous ne pourrons pas assister aux célèbres clôtures de défilés qui se font généralement avec de fabuleuses robes de mariée réaliser par des créateurs toujours plus inspirés. Puisque à cause de la situation sanitaire, les défilés vont bien revoir le jour, mais essentiellement avec des défilés numériques pour éviter tout risques inutiles.
Malgré tout certaines marques décident de garder leur défilés avec du public. Mais alors qu’habituellement, des milliers de spectateurs sont présents, cette année seulement 400 personnes sont conviées à ces événements devenus rarissimes.
Pour 2021 la simplicité et le romantisme sont mis en avant.
Cette année, ce sont des robes sobres aux tissus fluides, avec des coupes féminines et élégantes accompagnées d’une touche de sensualité qui sont mises en avant. Tout en simplicité.
Le côté minimaliste est accompagné de dos-nus travaillé avec beaucoup de précisions et qui dévoile des détails méticuleux. Ou il peut également y avoir le décolleté plongeant sur le devant, qui dévoile subtilement le buste et la poitrine.
Les robes de dentelle sont toujours bien présentes même si maintenant les détails de dentelle son bien plus léger qu’avant. Pour accompagner les matières fluides qui épousent parfaitement le corps, on peut aussi choisir la dentelle transparente. Elle peut être présente sur le haut, la jupe, les décolletés ou encore sur les manches. Elle peut aussi être déclinée de plusieurs façons avec des jeux de transparence, des effets 3D, ou des fleurs brodées.
Comme dit précédemment les manches peuvent également habiller la simplicité du tissu avec de la dentelle ou du tulle. Cela peut être des manches ballon vaporeuses, des manches longues, ou même de fines bretelles pour sublimer les épaules.
Faites le choix de porter plusieurs robes lors de votre mariage
Si faire un seul choix de robe est compliquée pour vous ne faites pas de mauvais choix par mépris afin de ne pas regretter dans le futur. Sélectionnez plusieurs modèles, en effet vous pouvez porter une robe lors de la cérémonie religieuse, une autre pour la cérémonie civile puis une autre pour le repas, même plusieurs si besoin.
Une autre solution s’offre à vous, il s’agit de la robe dépareillée. En effet on peut aimer le bas d’une robe mais pas le haut. Grâce à la jupe haute et au crop-top, qui vous permet de combiner à votre guise et avoir le rendu parfait pour arborer la robe de mariée de vos rêves!
Ils existent des centaines de styles au niveau des jupes qu’ils soient courtois, sirène, plissée ou de princesse… Mais également avec les hauts qui peuvent révéler des manches ballon, un bustier ou tout simplement de fines bretelles…
Une nouvelle fois n’hésitez pas! C’est votre journée et elle est censée être la plus belle de votre vie! Faites-en sorte qu’elle soit parfaite en tout point.
Sans oublier la grande tendance du moment, la combinaison
Les mariés veulent maintenant se démarquer et se montrer moins traditionnelle. Elles peuvent donc porter une combinaison lors du passage à la mairie ou pendant la cérémonie laïque. De plus, chaque style est présent avec la combinaison, car elle se décline en pantalon, mais aussi en short, il y a les coupes droites ou fluides, les décolletés ou les dos-nus ou encore les manches longues, ou courtes. Faite votre choix, vous êtes plutôt combinaison simple, chic ou originale?
De plus, cela permet d’être à la fois tendance et confortable. Sans oublier qu’une combinaison est bien plus facile à reporter lors d’une autre occasion que votre mariage.
Faut-il vraiment respecter les tendances?
Bien sûr comme nous le dissions au début de cet article, c’est votre jour donc ne vous privez pas et réalisez votre rêve en désirant le look qui vous correspond! même s’il n’est pas en cohérence avec les tendances du moment.
Si de nombreux créateurs de mode se sont épris de la robe de mariée en mariée des pièces toujours plus audacieuses et qui nous laisse sans voix lors de leurs présentations aux différents défilés, ces pièces ne sont généralement pas portées lors des mariages car bien trop insolite. Elles font fureur lors des défilés car ce sont des pièces de mode divin qui permettent de créer de nouvelles tendances, mais elles restent encore générales sur les podiums de la Fashion Week.
Puis comme nous avons pu le remarquer malgré l’engouement pour les fantaisies sur les robes de mariée et les créateurs extravagants, la simplicité prime toujours comme nous pouvons le voir avec les tendances 2021. Mais aussi avec les robes de mariées que nous avons pu voir porter ces dernières années, par des femmes célèbres. Comme Meghan Markle, qui arborait le jour de son mariage une robe blanche toute en simplicité avec des lignes épurées et une coupe sobre. Ou encore Solange Knowles, portant lors de son mariage, elle aussi une robe blanche dans une coupe sobre et élégante. [/ vc_column_text] [/ vc_column] [/ vc_row]
MADE WITH LOVE IN PARIS TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Wedding planner France