Vrai ou Faux : Stéréotypes français et parisiens
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article, aujourd’hui nous allons parler des stéréotypes sur les français et les parisiens. Vous avez toujours entendu parler de la fameuse baguette de pain et du béret, et bien nous allons voir aujourd’hui les stéréotypes qui s’avèrent être vrai ou pas. CTH Events Paris est situé dans la capital française, après avoir échangé avec de nombreux français/françaises et parisiens/parisiennes, nous avons le recule pour vous dire ce qu’il en est dans la réalité. Si tu es intrigué par cet article continu ta lecture. Voici donc le TOP 10 des stéréotypes sur les français et le TOP 10 des stéréotypes sur les parisiens et ce qu’il en est en réalité. Lors de votre voyage chez nous vous en ferait vous-même le constat !
TOP 10 pour Paris :
- Les parisiens râlent tout le temps : Ce premier cliché est très vrai. La capitale est sans cesse en mouvement, les parisiens sont toujours stresser à courir partout. De plus le faites que la densité d’habitants soit très élevée, le stress se communique très facilement entre les parisiens. Mais à l’inverse quand les parisiens veulent décompresser ils savent comment et où mettre l’ambiance !
- Les parisiens sont stressé: Vrai ! Comme je l’ai dit au-dessus, les parisiens sont stressé du fait de leur ombre mais aussi de leur travail à haute responsabilité souvent. Pour vivre à Paris, il faut un bon salaire et donc un haut poste mais qui apporte de nombreuses responsabilité et parfois une lourde charge à porter sur nos petites épaules. Si vous croisez un parisiens un peu stressé ne vous inquiétez pas il n’est pas bien méchant, adressé lui un sourire vous verrez ça ira mieux !
- Les parisiens roulent mal: Il est vrai que le code parisien ce limite à « Vert ! Tuuuuuuut ! Avance *bip* ». Ce n’est pas très glorieux. Mais il faut reconnaître que la circulation dans les rues parisiennes est très difficile dû à son encombrements. Vélos, trottinettes électriques, piétons, skateboards, motos, camion et enfin les voitures. C’est la loi de la jungle qui prends le dessus dans la capitale, ce sera le plus fort et rapide qui passera en premier. Les bouchons, ce mots rime avec quotidien pour les parisiens.
- Les parisiens détestent les provinciaux: Tout autant que les provinciaux déteste les parisiens. Ce stéréotype va enfaite dans les deux sens. Cependant les parisiens aime le bon air de la campagne et les jolies maisons de vacances en bord de mère tout autant que les provinciaux aime venir voir la jolie Tour Eiffel et l’avenue des Champs-Elysées.
- Les parisiens méprisent la banlieue: Ce n’est pas vraiment un mépris mais plus une différence social et économique qui crée un écart entre les deux. Il en est de même pour la grande et la petite couronne, soit la proche et la lointaine banlieue de Paris.
- Les parisiens sont riches: Vrai ! Regardez simplement le prix de l’immobilier ou alors d’un Coca-cola en terrasse vous comprendrez rapidement le niveau de vie des parisiens. Cependant Paris offre les plus belles boutiques de luxe au monde ! Alors si tu est fan de belle pièce de mode et que tu veux être unique c’est dans cette ville que tu trouveras ton bonheur !
- Les parisiennes sont toujours élégantes: cette affirmation est plus un stéréotypes qu’un fait. En réalité les parisiens ont tous de styles particuliers et unique. Vous trouverez des jeunes femmes au look très soignés et chic tout autant que vous trouverez de jolies filles au look des années 70 haut en couleurs.
- Les parisiens sont dragueurs: Paris : la ville de l’amour. Il était évident que ce stéréotypes fasse surface. Personnellement je n’ai jamais été témoin de ce dernier. Je n’ai pas d’avis sur la question. Mais sachez que Paris reste la ville idéale pour les week-end en amoureux.
- Les parisiens passent leur vie dans les transports: Entre les bouchons en voiture, l’impossibilité de se garer dans les rues de la capitale, les parisiens circulent plus facilement sous terre. Enfin… Quand il n’y a pas de grève, pas de retard, pas de train annulé ou encore que notre pass/ticket fonctionne correctement… Mais heureusement que ces dizaines de lignes de métro sont pour nous permettre de parcourir la capitale en un rien de temps !
- Les parisiens sont snobs: Surprenant ? Absolument pas. Se retrouver entre amis autour d’un plateau de sushis bios après un vernissage sur l’art guatémaltèque au XVII° siècle, c’est snob peut-être ? Oui, Oui ce genre de phrase on es entends à tous les coins de rue. On retrouve ce côté un peu « snobs » dans toutes les petites chics et bars de luxe de Paris.
TOP 10 pour la France :
- Les français portent un béret : Ce cliché vient du fait que le port du béret est perpétué par les paysans de certaines régions, les artistes ou encore intellectuels. Il a aussi été la coiffe des réalisateurs de cinéma jusque dans les années 1980. Si l’on ne sait pas vraiment à qui revient l’invention du béret, on sait en revanche qu’il a été particulièrement populaire dans les Pyrénées dès le Moyen-Âge. Porté à plat, incliné sur un côté, vers l’avant ou l’arrière, il a longtemps coiffé les hommes et les femmes de toutes les époques mais s’est raréfié après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui il n’y a probablement plus que les militaires, certaines peintres de Montmartre et les participants des férias du sud-ouest de la France pour lui rendre hommage.
- Les français portent toujours une baguette : La France est sans conteste le pays du bon pain mais en termes de consommation ce sont les Bulgares avec 95 kg / personne et les Allemands avec 85 kg / personne qui mangent le plus de pain en Europe chaque année. Les Français, eux, font figure de petits joueurs avec leurs 58 kg / personne et par an.
- Les français portent une marinière: Non, tous les Français n’ont pas de placards débordant de marinières en tout genre ! Cependant on est assez fiers de ce petit accessoire, autrefois militaire, qui fut par la suite porté au rang de véritable accessoire de mode par Coco Channel, Brigitte Bardot, le Mime Marceau, et, évidemment, Jean-Paul Gautier. Après tout la marinière c’est un petit morceau de notre identité nationale !
- Les Français ne boivent que du vin rouge : Si la France est toujours le premier pays producteur de vin au monde, les Français n’en sont pas les plus gros consommateurs ! Ce sont en effet les Américains qui consomment le plus de vin (tous types confondus) tandis que ce sont les Chinois qui consomment le plus de vin rouge.
- Les Français sont des fervents adeptes du « french kiss »: On ne sait pas trop ce qui est à l’origine de cette expression venue des États-Unis et qui laisserait croire que les baisers langoureux sont monnaie courante en France, mais une chose est sûre : les Français aiment se faire la bise ! Une, deux, trois ou même quatre, nous ne sommes en effet pas avares de bisous lorsqu’il s’agit de se saluer.
- Les Français sont accroc au fromage: Alors c’est vrai, avec 26,3 kg par an / habitant, le Français est le plus grand consommateur de fromage du monde. Mais la France est également le pays qui produit le plus de fromages différents : camembert, roquefort, comté, brie, tome, crottins de chèvre… Il y en a pour tous les goûts ! Ils sont tous aussi bon les uns que les autres. Et rare est le français qui vous dira qu’il n’aime pas le fromage.
- Les Français sont petits : Ce stéréotype existe depuis Napoléon et n’a visiblement pas été révisé depuis. Or, sur un siècle, les Français ont grandi de 11 cm et les Françaises de 8 cm. Ainsi, avec une moyenne d’1m76 pour les hommes, les Français devancent les Allemands (1,75 m). En revanche, les Américains (1,80m) sont plus grands.
- Les Français ont inventé les frites : Si la paternité des frites est donnée aux Français dans le monde, la Belgique la revendique également. Côté Français, on explique qu’elles sont nées sur les ponts de Paris en 1789 en pleine Révolution française sous l’appellation pommes Pont-Neuf. Seulement, selon l’historien belge Jo Gérard, les frites auraient existé dès la fin du XVIIe siècle chez nos voisins. Alors ne saura-t-on jamais qui a inventé les frites ?
- Les Français sont paresseux : Si les Français travaillent un peu moins, ils sont parmi les plus productifs du monde. Ainsi en 2011, la main-d’œuvre française générait 45.40 euros par heure travaillée, d’après une étude Eurostat relayée par le Figaro. Une performance qui se situe dans le haut du palmarès européen, tandis que la moyenne de l’Union Européenne s’établit à 31,90 euros et celle de la zone euro à 37 euros. À noter que la France devance l’Allemagne (42,30 euros) ou encore la Suède (44,40 euros).
- Les Français sont des mangeurs de grenouilles : Nos voisins britanniques nous surnomment “Froggies” et les allemands “FroggenFresser” (Bouffeurs de grenouilles). Pourtant, ce plat est aussi consommé en Indonésie, en Chine, en Croatie ou encore en Grèce. Ce n’est donc pas une coutume de l’Hexagone.
Pour conclure, j’espère que vous avez apprécié cet article. CTH Events Paris est là pour vous accompagner dans tous vos évènements, voyages, mariages, demandes, anniversaires… Vous avez des idées pré faites à propos des parisiens et des français ? Même avec cet article vous en douté encore ? Alors venez nous rendre visite pour éclaircir vos doutes !
Vous souhaitez en apprendre plus sur la France, retrouvez tous nos articles sur la page Blog de notre site internet. La gastronomie, les lieux à visiter en France, les incontournables de Paris, le French art de vivre… CTH Events Paris vous fait vivre la France à travers son entreprise !
Pour suivre notre actualité ajoutez nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest.